Internet sur le village

Internet sur le village :
La montée en débit c’est maintenant, la fibre c’est fin 2020, début 2021.

Quelques explications pour mieux comprendre la situation.

Jusqu’à début octobre 2020,  la desserte du téléphone et d’internet, se faisait par un réseau de câble en cuivre  Les câbles qui alimentaient le village viennent d’Uzès, et suivent la départementale D979 sur l’axe  Uzès – Saint Ambroix. Le moindre incident sur ce réseau filaire aérien en cuivre, ralentissait considérablement le débit internet sur le village.

Des chantiers sont actuellement en cours pour moderniser le réseau : la montée en débit et le déploiement de la fibre optique.

Le Département possède la compétence du déploiement de la fibre optique, les travaux doivent s’achever sur le département en 2022.  Pour compenser une arrivée tardive de chez l’habitant, le Réseau D’initiative Public du Gard assure une montée en débit dans les territoires concernés.

Il faut bien distinguer que SFR, Bouygues et Orange ne sont pas ici les fournisseurs d’accès mais les trois entreprises qui se sont positionnées pour réaliser des travaux colossaux sur tout le Gard, chacun d’eux ayant un marché particulier.


La montée en débit

C’est une action financée par le département du Gard dont Bouygues  est l’opérateur choisi pour la mise en œuvre.

 La montée en débit consiste à amener la fibre optique dans une armoire de distribution du réseau. Cette action va permettre d’obtenir un débit de 100 Mo contre 40 Mo actuel. Cela nécessite la conjugaison de deux actions :

  • L’installation d’un NRA-MED (Noeud Raccordement Abonnés – Montée En Débit) qui se situe sur l’entrée du village
  • La mise en place du câble de la fibre arrivant directement d’ Uzès par hélitreuyage effectué en mai 2020

À la date du 22 septembre 2020, les services d’Orange  auraient dû avoir fini le travail et fait la connexion entre la fibre arrivée d’Uzès par hélitreuyage et le boîtier NRA -MED situé à l’entrée du village. Ce qui aurait permis d’avoir un meilleur débit pour l’ensemble du village,  alors appelé “Montée en débit”.

Les fortes intempéries du mois de septembre 2020, notamment dans les Cévennes ont contraint Orange à dépêcher de nombreux techniciens pour rétablir le réseau et a donc mis à l’arrêt la montée en débit à Belvezet. Orange indique que la reprise du chantier est à venir. Ce vendredi 2 octobre l’opération a débuté  et la montée en débit devrait être complètement effective le 10 octobre 2020. 

Sans la période de confinement dûe au Covid 19, ces travaux auraient dû se terminer en juillet 2020. Cependant ces actions auraient déjà dû être effectuées fin 2017. Tout a pris du retard à cause de poteau électrique non conforme. 

Il a été observé que suite à cette montée en débit, quelques box de première génération sont devenues obsolètes et ralentissent le flux.

Une possibilité est offerte aux habitants équipés d’une box récente de booster leur débit .Il suffit de demander à son opérateur de basculer en VDSL2.  L’option totalement gratuite et de mise en oeuvre très rapide permet d’atteindre un débit autour de 30 mégas .


Projet Fibre FTTH ( Fibre To The Home) 

Les interventions effectuées par une demi douzaine de techniciens en ce moment (septembre & octobre 2020) sur le village sont menées et cofinancées par le département du Gard 3.0, Wi Gard Fibre et SFR.

        ©Gaj

En aérien avec le camion élévateur et en souterrain, il s’agit dans un premier temps de tirer sur le village l’ensemble des câbles de fibres jusqu’au plus près des maisons et d’alimenter de nouveaux boîtiers, semblable à ceux déjà en place.

©Gaj

Cette campagne de mise en place de” fibre à la maison” se fait dans le calendrier annoncé.  La finalisation semble être prévu plus tôt que prévu, d’ici fin 2020. Après il appartiendra à chacun des abonnés de faire le choix ou pas de se connecter à la fibre et chacun devra faire les démarches auprès des opérateurs.

Pour de plus amples informations : http://wigardfibre.fr/