Projet « Traverser BELVÉZET »

TRAVERSER BELVÉZET par Gari Ranz

Le travail de collectage sur Belvézet poursuit son chemin, vos témoignages sont peu à peu enregistrés pour être mis en forme dans ce projet au long cours. Pour une description de ce web-doc au fil de sa progression, vous pouvez aller sur : 

www.traverser-belvézet.info

(De plus, sur cette page internet  » traverser-Belvézet » , vous pouvez en haut à droite découvrir dans la rubrique « contenu » que ce projet proposera des prises de vue tel que une visite virtuelle de l’ancienne église à 360°. NDJG)


Ci dessous un  article publié dans le journal d’information municipale N°7  en Juin 2017, expliquant le projet de « traverser Belvézet », par Gari RANZ:

« Ayant pris goût par le passé à la collecte de témoignages et de moments, j’ai décidé de monter un projet autour de Belvézet pour faire cette proposition: Recueillir quelques mots des uns et des autres, de tous les volontaires, pour faire un assemblage qui évoque la vie du village. Mettant ainsi en avant les souvenirs, le quotidien au village, les diverses activités et autres festivités. L’envie est de montrer qu’un village peut avoir à la fois le charme de sa mémoire et le dynamisme de ses mutations.
Le projet, une fois défini, a commencé à être présenté en 2016, auprès des soutiens possibles, des administrations, car si le travail est bénévole il manquait quelques outils pour sa mise en œuvre. Pendant que le projet, porté par l’association ChriZaliDe, se mettait en place, j’ai eu l’occasion d’en parler avec plusieurs d’entre vous, de récolter des fragments d’histoire(s), des pistes à suivre et je me suis réjoui de l’intérêt suscité.

Aujourd’hui après avoir déposé une multitude de dossiers et recueilli quelques soutiens, le projet est en cours de mise en œuvre ; et si déjà quelques participants se sont manifestés, qu’une liste de gens à contacter s’est peu à peu étoffée, je fais appel à vous pour que vous puissiez rejoindre cette proposition. Que ce soit avec une anecdote, un souvenir, un événement, de vieilles photos, la suggestion de quelqu’un à enregistrer… Certains pensent ne pas avoir grand’ chose à raconter sur le village mais il ne s’agit pas ici de se placer en dépositaire de sa mémoire, deux ou trois minutes peuvent suffire : comment on est arrivé à Belvézet, évoquer un endroit qu’on apprécie… pas besoin de plus, ce qui reflétera le village c’est l’ensemble des fragments.
Bien sûr ce ne sera pas exhaustif. Si l’idée est de présenter le résultat comme une « traversée » c’est qu’il est déjà admis que ce sera un aperçu, qui aurait pu être autre, et que beaucoup d ‘éléments du village ne seront pas mentionnés. Mais plus il y aura d’éléments disparates, plus cela pourra se rapprocher d’une réalité.
J’espère donc que vous aurez envie de participer, de proposer ou ne serait-ce que de venir vous informer (ce qui n’engage à rien!), et que je pourrai ainsi mettre en avant les acteurs déjà bien visibles sur le village, que ce soit pour leurs sculptures, leurs légumes ou leurs concerts, tout autant que des souvenirs plus anecdotiques, périples personnels et autres évocations du village. A votre guise, il n’y a pas de mauvaise proposition alors venez en discuter à la médiathèque !

Les anecdotes et pistes jusqu’ici suivies ont permis de structurer les sujets en quatre parties:
1-Portraits et souvenirs
2- Histoire et Patrimoine
3- Activités et Quotidien
4- Projets de territoire

Si cette idée peut se concrétiser c’est d’une part grâce à l’association ChriZaliDe, qui porte le projet et a investi pour le lancer, mais aussi grâce à ceux qui sont venus renforcer et soutenir cet élan : la mairie de Belvézet, Christophe Cavard, Claude Durussel, Théo Poizat, ainsi que ceux qui ont déjà accepté de participer qui se verront rejoindre à n’en pas douter par d’autres soutiens et participants. Car ce travail, s’il est d’abord généré par mon envie et ma motivation d’y œuvrer bénévolement, ne se fera qu’avec les participations qui seront proposées et avec ceux qui voudront bien partager quelque chose car l’essence même de ce projet se veut collective.
La démarche, l’écriture et les discussions entamées en 2016 devraient voir leur aboutissement mi-2018. Pour cela il faut que l’enregistrement des témoignages soit terminé dans le courant de l’automne. Je vous attends donc à la médiathèque, pour poser vos questions et proposer vos participations. Vous pouvez aussi me contacter par mail sur lacledesarts.belvezet@gmail.com ou me donner rendez-vous, je me déplacerai avec plaisir.
En espérant vous voir intéressés et nombreux, je vous souhaite un bel été.« 

Gari Ranz