Web Documentaire “Traverser BELVÉZET”

POUR CONSULTER LE WEB-DOC:

www.traverser-belvezet.fr


En 2016, l’association Chrizalide dont l’objet est de soutenir l’expression et l’échange, a initié sur la commune de Belvezet un projet de collecte de témoignages dans le but de récolter les mots de ceux qui y vivent pour permettre, grâce à cet ensemble de voix, de restituer la vie du village et de son évolution à travers le temps. Les thèmes abordés vont autant du souvenir d’un Belvezet passé aux témoignages de la vie actuelle. L’objectif n’est pas de dresser le portrait d’un village d’antan comme s’il n’existe plus mais d’installer les souvenirs dans une continuité jusqu’au jour présent pour illustrer que les villages qui ont vu grandir les aînés voient aujourd’hui leur dynamique se poursuivre grâce aux plus jeunes. Trente-huit témoignages ont ainsi été collectés par Gari Ranz Hennion, porteur du projet.

Traverser Belvezet a été conçu pour être :

  • un web-documentaire rassemblant les témoignages collectés , des visites virtuelles à 360°, un galerie de portraits
  • un livre reprenant les transcriptions écrites des témoignages illustrées de photographies récentes ou d’archives et d’un portrait argentique noir et blanc de la personne qui intervient
  • un DVD qui propose un montage constitué à partir des différentes séquences, version linéaire du projet d’une durée d’1h30. Ce DVD sera inclus dans le livre.

documentaire qui contient 38 séquences vidéo d’une dizaine de minutes et le livre à venir qui restituera ces témoignages. La projection de la version linéaire du projet d’environ 1h30 sera ensuite proposée. Puis il sera temps de se retrouver, accompagnés par la musique de Theo Poizat, pour discuter et grignoter autour d’un verre.



Le cheminement

ET SI ON TRAVERSAIT UN VILLAGE QUI NE SE TRAVERSE PAS?

“Le but est de collecter, avec la complicité des habitants, un ensemble de témoignages qui permettra d’évoquer le village hier et aujourd’hui, sa vie au quotidien ainsi que ses ambitions.
La “traversée” se fera à travers le temps, en parlant du patrimoine, des souvenirs, des mutations du village, de son quotidien et de ses projets à venir.

Elle se fera à travers les rencontres de ceux qui témoignent, comme si on les y croisait sur le chemin. Ceux qui y ont toujours vécu, ceux arrivés plus récemment, les activités des uns et des autres et les manifestations proposées dans le village.
Et elle se fera géographiquement, en parcourant les différentes parties du village et ses alentours.
Une pérégrination à travers le temps, les habitants et les hameaux qui constituent l’identité particulière de Belvézet.”