Histoire et situation

La Commune de Belvezet, Gard, est une commune très étendue (2286 hectares) à mi-chemin entre Uzès et Lussan, à l’écart de la D979.

Les cinq Mas (hameaux) qui constituent le village – Mas de l’Ancienne Eglise, le Village, le Puget, le Bayle et le Monteillet – s’égrènent dans une entaille profonde en forme d’un généreux quartier de lune creusé par les eaux des Seynes dans le plateau calcaire, une curiosité géologique rare (demi-boutonnière).

Les premières traces de présence humaine remontent au paléolithique (- 12 millions d’années à – 12 000 ans). Une vie sédentaire quant à elle est documentée dès l’époque néolithique       (- 8000 à – 3 300).
Un menhir, qui date de – 5.000 à – 4000 ans avant notre ère, se dresse au quartier de Peiro Fico (« pierre fichée » en occitan). Il mesure 2,20 mètres de haut par 1,20 m de large.

Il existe également plusieurs enceintes préhistoriques en bordure du plateau, au Roc del Jas entre autres.
A voir aussi les sites romains de Vaurargues, Campbonnier, mas Puget, la grotte de Saluzière…

L’ancienne église de Saint André située dans le Mas du même nom, date du XII siècle, les dernières modifications ont été opérées au XVII siècle. L’édifice classé et en cours de restauration a été construit sur des vestiges cultuels remontant au VII siècle. Le Mas de l’Ancienne Eglise a été le théâtre de scènes violentes durant la guerre des camisards.

Un autre site important classé est le castelas de Belvezet construit au cours du XII siècle et propriété alors des Vicomtes d’Uzès. Ce relais de chasse est composé d’une enceinte autour d’une tour carrée imposante. Il se trouve sur l’une des très belles balades qu’offre la commune.

(Source Copier/Coller:  site villes – olives )