Les Ami-e-s de l’Arbousier

L’Arbousier


géré par l’association Les Ami-e-s de l’Arbousier 

 

Été 2022
L’association « Les ami-e-s de l’Arbousier » a repris du service pour sa deuxième saison et le « bistrot » du village est à nouveau ré-ouvert. 

Ouverture :
tous les jours sauf dimanche après-midi et lundi matin
En juin : de 8h30 à 11h30 et de 18h à 21h30

A partir du 1er juillet : de 8h30 à 11h30 et de 18h à 23h

L’arbousier, plus qu’un simple café…


Le    Bar    l’ Arbousier

06 38 30 43 72

 


Nouveau Bureau:
Les membres de l’association ” les ami-e-s de l’Arbousier ” en Avril 2022
Guy Patrick AZEMAR
Dominique BORDARIER ( secrétaire)
Catherine DELHAYE ( Presidente)
Mike FAIRBAIRN
Caroline GUILHOT

Rodolphe GUILLAUMONT (élu référent)
Sonia STENGEL ( élu référent)
Doris ROUACH ( Trésorière)
Olivier CHABROL depuis septembre 2021


“Les ami.e.s de l’arbousier vous saluent bien bas, chères adhérentes, amies, adhérents, amis,  et ceux que nous ne connaissons pas.  Nous  vous invitons, en famille ou entre amis, à trouver ou retrouver un parfum d’antan, celui des veillées, celui de la castagnade et du vin chaud. Nous vous convions à  un moment de grâce dans un lieu appelé à une grande destinée si les Belvezétiens lui prêtent vie. *

“Si la châtaigne a fait l’Homme, l’Homme a fait la castagnade”**
l’arbousier de Belvézet
Castagnade, vin chaud, orgue de barbarie
samedi 23 octobre à partir de 17 heures
* Diffusez largement autour de vous, ça serait bien, merci pour lui !
** Proverbe cévenol

Historique:
Après consultation  des habitants du village,  les 2 dernières années de gestion privée de l’Arbousier se sont révélées insatisfaisantes pour les Belvézetiens.
Interrogé par la commune, l’ancien preneur ne souhaitait pas prendre en compte  les demandes présentes dans le cahier des charges comme le service de proximité, vente pain, journaux, petits services, ouverture le matin tôt, etc… De ce fait, la collaboration n’a pas été renouvelé par la commune.

Suite à cette consultation, l’association Les Ami.e.s de l’Arbousier a été créée et a repris la gestion de l’Arbousier, avec pour objectif  d’en faire un lieu communal de convivialité et de  services aux habitants.  L’ activité s’inscrit dans une démarche commerciale à but non lucratif et son fonctionnement est assuré de manière coopérative par Les Ami.e.s de l’Arbousier et le personnel embauché pour l’occasion.

C’est une expérience nouvelle pour chacun des Ami.e.s de l’Arbousier, mais nous sommes convaincus d’une chose, les Belvézetiens ont besoin de leur Arbousier comme l’Arbousier a besoin des  Belvézetiens.


Horaires 2022 
Bientôt !

Article du 28 juin 2021
Depuis sa création le 22 mai 2021,  l’association ” Les ami-e-s de l’Arbousier ”  se réunie  tous les trois jours pour avancer et proposer un projet qui ressemble à la demande des  habitants.
Entre créations de l’association,  organisation,  planning, les tâches, la remise en état du site… les membres de l’association se sont mobilisé sans relâche dans une ambiance sereine et déterminée.
Objectif :Rouvrir bientôt l’arbousier


La réunion publique de samedi 22 mai  a réuni prés de 25 personnes.

Construire ensemble et échanger sur le fonctionnement de l’Arbousier.

La phase actuelle de 2021 doit être considérée comme une période transitoire.

Un fonctionnement collaboratif
Afin d’articuler au mieux la mise en œuvre et les responsabilités de chacune des parties prenantes nous envisageons un fonctionnement fondé sur une répartition de rôles sur 3 niveaux:

La création d’une association de gestion directe du lieu (buvette + espace service): L’association ” les ami-e-s de l’Arbousier “
Elle est composée du personnel salarié chargé du fonctionnement des services, d’habitants volontaires pour s’investir dans la gestion du «bar » (buvette et espace service), et de représentants de l’équipe municipale. Elle prendra le statut d’association 1901 dont le ou la président-e aura la responsabilité de la buvette et de l’espace service.


Les membres de l’association ” les ami-e-s de l’Arbousier ” en Avril 2021
Guy Patrick AZEMAR
Dominique BORDARIER ( Présidente)
Catherine DELHAYE ( Secrétaire)
Mike FAIRBAIRN
Caroline GUILHOT

Rodolphe GUILLAUMONT (élu référent)
Jean louis MORIER (Trésorier)
Doris ROUACH