Les Ami-e-s de l’Arbousier


Historique:
Après consultation  des habitants du village,  les 2 dernières années de gestion privée de l’Arbousier se sont révélées insatisfaisantes pour les Belvézetiens.
Interrogé par la commune, l’ancien preneur ne souhaitait pas prendre en compte  les demandes présentes dans le cahier des charges comme le service de proximité, vente pain, journaux, petits services, ouverture le matin tôt, etc… De ce fait, la collaboration n’a pas été renouvelé par la commune.

 

Suite à cette consultation, l’association Les Ami.e.s de l’Arbousier a été créée et a repris la gestion de l’Arbousier, avec pour objectif  d’en faire un lieu communal de convivialité et de  services aux habitants.  L’ activité s’inscrit dans une démarche commerciale à but non lucratif et son fonctionnement est assuré de manière coopérative par Les Ami.e.s de l’Arbousier et le personnel embauché pour l’occasion.

C’est une expérience nouvelle pour chacun des Ami.e.s de l’Arbousier, mais nous sommes convaincus d’une chose, les Belvézetiens ont besoin de leur Arbousier comme l’Arbousier a besoin des  Belvézetiens.


Horaires
Ouvert de 8 h 30 à 11 h et de 18 h à 23 h
Fermé le dimanche après midi et le lundi midi

Services:

Pains et viennoiseries (Commander la veille)
Bar et Petite Restauration
Petits déjeuners

Restauration:
Pizza tous les lundis
Food trucks
       – La p’tite fringale :  1er, 22 juillet, et 5, 19, 26 août
       – La remorque : 8, 31 juillet, et 21, 27 août
       – La fourmi verte : 10, 13, 24 juillet et 28 août
Tapas les autres soirs

Article du 28 juin 2021
Depuis sa création le 22 mai 2021,  l’association ” Les ami-e-s de l’Arbousier ”  se réunie  tous les trois jours pour avancer et proposer un projet qui ressemble à la demande des  habitants.
Entre créations de l’association,  organisation,  planning, les tâches, la remise en état du site… les membres de l’association se sont mobilisé sans relâche dans une ambiance sereine et déterminée.
Objectif :Rouvrir bientôt l’arbousier


La réunion publique de samedi 22 mai  a réuni prés de 25 personnes.

Construire ensemble et échanger sur le fonctionnement de l’Arbousier.

La phase actuelle de 2021 doit être considérée comme une période transitoire.

Un fonctionnement collaboratif
Afin d’articuler au mieux la mise en œuvre et les responsabilités de chacune des parties prenantes nous envisageons un fonctionnement fondé sur une répartition de rôles sur 3 niveaux:

La création d’une association de gestion directe du lieu (buvette + espace service): L’association ” les ami-e-s de l’Arbousier “
Elle est composée du personnel salarié chargé du fonctionnement des services, d’habitants volontaires pour s’investir dans la gestion du «bar » (buvette et espace service), et de représentants de l’équipe municipale. Elle prendra le statut d’association 1901 dont le ou la président-e aura la responsabilité de la buvette et de l’espace service.


Les membres de l’association ” les ami-e-s de l’Arbousier ”
Guy Patrick AZEMAR
Dominique BORDARIER ( Présidente)
Catherine DELHAYE ( Secrétaire)
Mike FAIRBAIRN
Caroline GUILHOT

Rodolphe GUILLAUMONT (élu référent)
Jean louis MORIER (Trésorier)
Doris ROUACH