Infos diverses et travaux


Incivilités

Pour le consommateur régulier de canettes en alu qui a pour habitude de déposer chaque semaine son sac plein parterre,  il faudrait svp  faire un effort supplémentaire et glisser les articles dans le container;

Pour le consommateur qui a rempli son poêle à granule pour passer un hiver au chaud…  peut-être y avait-il un autre moyen de se débarrasser des sacs 100% recyclables?


La maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) UZEGE NORD  a vu le jour depuis début Avril 2021.

Les principaux objets constituant le fil directeur du projet :
✓ Exercice coordonné des professionnels de santé et partage des données,
✓ Accès et continuité des soins,
✓ Education thérapeutique des patients et des aidants,
✓ Prévention et dépistage,
✓ Implication des patients et des aidants.
Des soins et services de proximité intégrés et centrés sur le patient afin d’améliorer l’offre de soins.

La MSP est le fruit  d’un travail commencé il y a quatre ans,  Plusieurs communes du secteur soutiennent ce projet et Belvézet aussi depuis  janvier 2021.

Le cabinet de Saint Laurent : 04 66 18 02 42 ,
Le cabinet de Lussan:  04 66 18 39 72
Le cabinet de la Lèque:  04 66 81 56 52.


Sports et  mesures sanitaires



La Fondation du Patrimoine lance un appel au don pour la dernière tranche de travaux pour  la restauration de l’ Ancienne église Saint André:

“La tranche des travaux qui reste à mener concerne les espaces intérieurs, l’aménagement des abords et la restauration des façades, dont la valorisation de l’enduit ….”   la suite 
Vos dons sont déductibles de l’impôt sur revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. (cf site )


Police intercommunale
Le numéro du standard de la police intercommunal 04 66 02 09 28 n’est plus attribué.
La police intercommunale est maintenant joignable via le standard de l’accueil de la communauté de communes pays d’Uzes au 04.66.03.09.00 ou bien au 06.76.40.42.49


Hameau du Bayle
Après la mise en discrétion du rérése filaire, aujourd’hui  Mercredi  01 septembre l’Ets Valette est venue  déposer deux poteaux sur trois. Le Troisième sera déposé d’ici fin septembre.


Feux:
Mardi 31 aout,  au nord de la commune, 5000 m2 de garrigue détruit par le feu. Merci aux Sapeurs-pompiers du Gard pour la rapidité et l’efficacité de leur intervention !
Soyons vigilants. en période de sécheresse il y a des restrictions d’accès au forêt: La carte 


La chasse
L’ouverture de la chasse au grand gibier ( sanglier)  aura lieu Dimanche 15 août 2021. Pour rappel, les jours de chasse au grand gibier sont maintenant les Mercredi , Samedi et Dimanche.


WANTED   Chauves-souris  –  COGARD


Coté site pratique: Il se peut que vous n’arrivez pas à visualiser l’ensemble des onglets dans les menus déroulants du haut. Pour se faire il faut réduire la taille de votre page en de-zoomant en petit peu. Les trois petits points en haut à droite pour certains ordinateurs…


Le déploiement de la Fibre est bien avancé sur la commune et Orange souhaite venir renseigner  les habitants. Un Camion Fibre Orange s’installera  le mercredi 4 aout de 10h à 18h sur le parking de l’Arbousier.  Ce sera l’occasion pour les administrés d’obtenir toutes les informations sur la fibre et de faire le point sur leurs offres.


Nuisances d’exercice de voltige,  La préfecture du Gard répond :
Suite à une interpellation conjointe des communes de Belvézet,  Lussan, Bouquet, Vallérargues, et le soutien de Fabrice Verdier, président de la CCPU, la préfète du Gard  Marie Francoise LECAILLON apporte une réponse .

 


Important : Les obligations légales de débroussaillement
Propriétaire ou ayant droit d’un terrain bâti ou classé constructible, situé à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des espaces naturels combustibles, vous êtes concerné par le débroussaillement, indispensable à la non-propagation du feu. ( CC https://www.gard.fr/)


Aire de jeux
Durant les deux dernières semaines d’avril 2021, et en fonction des intempéries, Olivier CHABROL a effectué une mise aux normes  de l’aire de jeu des enfants

Le site est à nouveau accessible et utilisable.


Plateforme de tri

La plateforme de tri souvent encombrée et sale  a fait l’objet d’un grand nettoyage par l’employé municipal. Il s’agit maintenant que chaque utilisateur soit vigilant au moment du dépôt de ses déchets… et que si cela tombe à côté, il faut se baisser, ramasser et remettre dans la borne. Merci !

Vos encombrants doivent être déposés en déchetterie et pas entre les colonne de tri :   Le guide  Comment-bien-trier-mes-déchets.


Castellas

Un  Chantier participatif “débroussaillage”  du
Castellas de Belvézet a eu lieu les

Mardi 9 et  23 mars 2021 après midi

En prévision d’un chantier de relevé topographique des ruines du “castellas”, élus, employé communale et habitants ont participé à deux séquences de débroussaillage de l’espace de ruines du castellas.

Toutefois,  un arrêté municipal interdit au public l’accès au castellas .


Voirie
A partir du 01 mars et pour 15 jours l’entreprise Cise TP  mandatée par le SIVOM rénove une partie du réseau d’assainissement (de 130 mètres linéaire de réseau et de 3 regards) sur la RD218 sur le quartier de Castellargues.  Des feux de circulation seront posés,  la circulation se fera par alternance .

Après cette intervention, l’entreprise sera encore  présente durant 1 mois 1/2 sur l’ensemble du village pour la réhabilitation de l’étanchéité sur l’ensemble du réseau de la commune :  20 regards fuyards et remplacement de 29 tampons fonte et de 16 tabourets de branchement..

Une intervention de création /raccord au réseau d’assainissement sur trente mètres aura aussi lieu au hameau du Monteillet.


Depuis fin février, l’entreprise Joffre refait la voirie de l’impasse de Léouzière. Dans la foulée  le chemin de la Carrière sera aussi entièrement refait.


Merci de penser à adapter votre vitesse de circulation sur l’ensemble du village et notamment vers les zones de travaux.


Mise en discrétion du réseau d’électricité au hameau du Bayle

Après l’intervention du SIVOM (avec la Cise TP) en septembre 2020 pour la réfection des réseaux d’eau, et l’intervention du SMEG ( avec le CETUR et  l’Ets Valette) en octobre 2020 pour la mise en discrétion des réseaux électriques, ce mardi 02 mars 2021, un technicien de Enedis est venu faire des tests et vérifier la conformité de l’installation des nouveaux branchements avant le basculement des lignes qui auront lieu plus tard durant le mois de mars.


Cimetière

A l’intérieur du cimetière sur le flan ouest, le mur s’est effondré. Dans l’attente de retour des devis de trois artisans sollicités pour la réfection d’une partie de ce mur,  l’employé communal a fait une consolidation provisoire. Les gravats sont isolés sur l’angle du mur.  En attendant, merci d’être prudent lors de vos déplacements sur cette partie du cimetière.