La Communauté de Communes Pays d’Uzès – CCPU

Le conseil communautaire est composé de 57 délégués également conseillers municipaux issus des 33 communes.

L’actuel président de la CCPU est Fabrice VERDIER.

Riches d’informations pratiques, culturelles, environnementales (…) retrouvez l’ensemble des informations directement sur le site de la  CCPU.

Communauté de communes Pays d’Uzès
9 avenue du 8 mai 1945
BP 33122 – 30703 Uzès Cedex
04 66 03 09 00
Lundi au Jeudi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.


La communauté de communes Pays d’Uzès est une communauté de communes rurales organisée autour d’une ville-centre de 9000 habitants, Uzès ville d’Art et d’Histoire et cité ducale. Elle est située à proximité des agglomérations de Nîmes, Alès, Bagnols et même Avignon, au cœur du Gard.

Depuis le 1er janvier 2013, les 33 communes des communautés de communes de l’Uzège, du Grand Lussan et de l’ex canton de St Chaptes se sont unies pour constituer un ensemble cohérent de 29 000 habitants. Trop souvent, l’intercommunalité est perçue comme éloignée des habitants, détenant des compétences peu lisibles, pourtant, elle nous accompagne au quotidien. Les communautés de communes exercent les compétences qui leur sont dévolues par les communes. Dit autrement, ce sont les communes membres qui ont décidé des compétences de la CCPU.

Le conseil communautaire:
Il se réunit au siège de la communauté de communes ou dans l’une des communes membres, au moins une fois par trimestre. Le Conseil Communautaire règle, par ses décisions, les affaires de la communauté de communes :
– il définit les grandes orientations de la politique de la communauté de communes,
– il vote le budget et approuve les comptes,
– il décide des modifications à apporter aux conditions initiales, dans les conditions fixées par le Code Général des Collectivités Territoriales,
– il crée et supprime les emplois.
(source: copier coller du site internet CCPU / à propos de la ccpu / présentation / l’institution)