Le tri des déchets: le SICTOMU

08 juin 2021
Le  informe qu’à partir du mercredi 30 juin 2021 et jusqu’au samedi 4 septembre 2021 inclus, chaque semaine il y aura la collecte des ordures ménagères  le mercredi et le samedi.

19 mai 2021
Dans l’objectif de sensibiliser les usagers à la Prévention des déchets et plus précisément sur les bienfaits de la valorisation des biodéchets, le SICTOMU (en partenariat avec le syndicat Sud Rhône Environnement) organise 3 nouvelles journées de mise à disposition gratuite de compost pour les particuliers de son territoire.

Afin d’étoffer cette démarche de sensibilisation, une mise à disposition de broyat de déchets verts sera également proposée durant ces 3 journées.

Les dates et lieux retenus pour sont :

• Jeudi 03 juin de 8h30 à 17h00 : Déchèterie de FOURNÈS
  • Jeudi 10 juin de 8h30 à 17h00 : Déchèterie de LUSSAN
  • Jeudi 24 juin de 8h30 à 17h00 : Parking du Refuge à UZÈS

Les principaux objectifs sont simples :

• Faire de nos déchets verts ou biodégradables une ressource,
  • Obtenir facilement un amendement naturel et gratuit grâce au tri de nos déchets,
  • Éduquer sur les techniques de compostage et de broyage,
  • Enclencher une démarche vertueuse et reproductible,
  • Réduire les coûts de collecte, de transport et de traitement des déchets ménagers.

06 mai 2021

Le       informe

L’enquête de dotation en cours sur notre territoire, veuillez trouver ci-joint des documents expliquant la procédure de recensement des bacs ordures ménagères.

Voici également un lien de notre vidéo explicative

Interrogation sur les modalités pratiques de l’enquête (absence prévisible le jour de passage de l’enquêteur,…) et/ou en cas de difficultés de création de compte en ligne,  il convient de contacter le 04 48 06 08 91.

13 novembre 2020

Le

(Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d’Uzès)

vous présente  Le guide  Comment-bien-trier-mes-déchets.

Les cartes d’accès sont obligatoires et permettent de vous rendre sur l’ensemble des sites (Uzès, Fournès, Lussan, Vallabrix).
Conseil : la déchèterie de Vallabrix étant dotée d’une plate-forme de broyage des déchets verts, les apports de végétaux sont autorisés pour 3 m3 3 fois par semaine.
Sur les autres sites les apports de végétaux sont autorisés dans la limite de 1 m3 3x/semaine.

semainier déchèteries SICTOMU

Un Composteur chez vous :
Un article  sur la prévention des déchets :  Article – compostage + bon réservation du composteur

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d’Uzès (SICTOMU) est un syndicat mixte fermé.

Il a été créé en 1973. Son siège est basé depuis 2008 sur la commune d’Argilliers. Il s’étend sur 34 communes du Gard.  Deux Communautés de Communes (Pays d’Uzès et du Pont du Gard) lui confient la compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés pour une partie de leurs territoires.

Le syndicat a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des déchets de ce territoire… (Infos prises sur le site internet du Sictomu)

La suite…