Le tri des déchets: le SICTOMU

28 octobre  2021

Les déchèteries du SICTOMU (Uzès + Fournès + Lussan + Vallabrix) et  Garrigues Ste Eulalie seront exceptionnellement fermées l’après-midi du MERCREDI 17 novembre 2021.
Pour rappel les déchèteries sont également fermées tous les jours fériés,soit pour le mois de novembre le 1er et le 11.

La collecte des bacs en porte à porte est quant à elle assurée tous les jours fériés sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.   Des collectes de substitution sont organisées.
Pour tout renseignement, le   se tient à votre disposition au 04 66 22 13 70.

25 octobre  2021
Collecte des encombrants:
“Si mon objet n’est pas réparable ou réutilisable….”
“Si je n’ai pu vendre ou donner mon objet, je… “

Plusieurs municipalités de notre territoire apportent déjà un service de ramassage des encombrants à domicile. Mais à partir du 1 er octobre toutes les communes collectées par le SICTOMU pourront proposer gratuitement ce service à la population.

Le     s’est alors associé avec le Centre Social Intercommunal de St Quentin la Poterie afin de proposer cette prestation pour les communes qui le souhaitent.

20 octobre  2021
Le  informe :

Dans l’objectif de sensibiliser les usagers à la Prévention des déchets et plus précisément sur les bienfaits de la valorisation des biodéchets, le SICTOMU (en partenariat avec le syndicat Sud Rhône Environnement) organise 3 nouvelles journées de mise à disposition gratuite de compost pour les particuliers de son territoire.

Afin d’étoffer cette démarche de sensibilisation, une mise à disposition de broyat de déchets verts sera également proposée .

date et lieu:

Jeudi 04 novembre 2021 de 8h30 à 17h00 : Déchèterie de Vallabrix

Les principaux objectifs sont simples :

• Faire de nos déchets verts ou biodégradables une ressource,
    • Obtenir facilement un amendement naturel et gratuit grâce au tri de nos déchets,
    • Éduquer sur les techniques de compostage et de broyage,
    • Enclencher une démarche vertueuse et reproductible,
    • Réduire les coûts de collecte, de transport et de traitement des déchets ménagers.

13 novembre 2020

Le

(Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d’Uzès)

vous présente  Le guide  Comment-bien-trier-mes-déchets.

Les cartes d’accès sont obligatoires et permettent de vous rendre sur l’ensemble des sites (Uzès, Fournès, Lussan, Vallabrix).
    Conseil : la déchèterie de Vallabrix étant dotée d’une plate-forme de broyage des déchets verts, les apports de végétaux sont autorisés pour 3 m3 3 fois par semaine.
    Sur les autres sites les apports de végétaux sont autorisés dans la limite de 1 m3 3x/semaine.

semainier déchèteries SICTOMU

Un Composteur chez vous :
    Un article  sur la prévention des déchets :  Article – compostage + bon réservation du composteur

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d’Uzès (SICTOMU) est un syndicat mixte fermé.

Il a été créé en 1973. Son siège est basé depuis 2008 sur la commune d’Argilliers. Il s’étend sur 34 communes du Gard.  Deux Communautés de Communes (Pays d’Uzès et du Pont du Gard) lui confient la compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés pour une partie de leurs territoires.

Le syndicat a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des déchets de ce territoire… (Infos prises sur le site internet du Sictomu)

La suite…