Infos Covid-19

Pour l’ensemble des informations et de l’évolution qui concerne le Covid-19, la commune s’efforce de transmettre rapidement les informations de la préfecture, de l’ARS et ou de la CCPU.  

L’information et les arrêtés préfectoraux sont d’abord lusanalysés pour éclaircir les questions spécifiques liées à notre vallée;  Par des échanges téléphoniques réguliers avec la préfecture et la sécurité civile, la commune   s’assure de l’interprétations des textes à notre échelle avant toute diffusion sur le site internet ou via la lettre d’information numérique. 

Devant l’évolution des mesures, les plus anciennes  devenues caduques sont supprimées du site internet;


Article du 08 septembre 2021

Sports et  mesures sanitaires pour le sport:


Article du 16 Août 2021

Point sur la situation Gard via la CCPU  :

Covid 19 – comité départemental stratégique

Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture,
Lulia Suc, directrice de cabinet et
Françoise Dardaillon, déléguée départementale adjointe de l’ARS, ont fait le point sur les nouvelles dispositions mises en place :

  1. Le plan Blanc dans les établissements hospitaliers est passé du niveau 3 au niveau 4, qui prévoit la déprogrammation des interventions chirurgicales non prioritaires. Le taux départemental d’occupation des lits de réanimation est de 90%, un taux élevé mais pas alarmant. Le taux de patients COVID continue d’augmenter à 34% (42% Occitanie).
  2. Le nouveau cadre juridique
    La loi du 5 août succède à celle du 31 mai dernier, complétée par un décret du 7 août. Depuis quelques mois le gouvernement laissait la place à des adaptations départementales par voie d’arrêtés préfectoraux. Depuis le conseil de défense de mercredi dernier, il privilégie désormais une harmonisation des mesures entre les départements, notamment autour du bassin méditerranéen, en veillant à rester sur la ligne de crête entre le respect des libertés publiques et la situation sanitaire.

Sur cette base, 2 arrêtés préfectoraux seront signés ce jour :

–        Le premier sur le port du masque sur tout le territoire départemental, à l’exception des plages, des abords des cours d’eau (mais pas les espaces naturels comme dans les PO). A compter de samedi 14 août à 0h.

–        Le deuxième pour la mise en place du pass sanitaire sur le seul centre commercial de plus de 20 000m² du département, Cap Costières à Nîmes. A compter de lundi 16 août 2021 à 0h.

3 La vaccination :

Au 8 août, 63% des gardois sont primo-vaccinés, 53% ont terminé le parcours vaccinal, soit un léger retard par rapport à la moyenne nationale. L’Etat envisage de se focaliser sur les personnes éloignées de la vaccination pour des motifs sociaux, et surtout les 12/17ans. Pour cela, il est prévu de recenser les besoins dès les premiers jours de la rentrée dans les établissements scolaires et de recueillir les autorisations parentales. La vaccination aura lieu dans les centres de vaccination existants sur des créneaux réservés en fonction des besoins. Des navettes de transport (2è, 3è, 4è semaine) pourront être mobilisées, car il est plus facile de déplacer les élèves que de monter des centres provisoires en raison de la conservation des vaccins. Sans attendre la rentrée, une campagne de communication spécifique aux mineurs sera mise en place.

Nb : Les taux d’incidence par EPCI n’ont pas été communiqués. Hier, le taux départemental était de 444 pour 100%0 habitants.


Article du 13 Août 2021

Vendredi 13 août, la préfecture du Gard sortait un nouveau décret instaurant le port du masque, en extérieur (rues, terrasses, etc,…) à partir de 11 ans, sur l’ensemble du territoire DÉPARTEMENTAL.

 

Extrait :

” (…) Cet arrêté préfectoral entre en vigueur immédiatement et restera valable jusqu’au 15 septembre 2021 inclus.

En application de cet arrêté, le port du masque devient obligatoire en extérieur pour toute personne de onze ans et plus circulant sur la voie publique ou dans un lieu ou établissement ouvert au public, qu’il soit soumis ou non au passe sanitaire.
L’obligation du port du masque ne s’applique pas sur les plages du littoral gardois et sur les berges des zones de baignade.

Personnes non-concernées par l’obligation du port du masque :

  • Les personnes de moins de onze ans ;
  • Les personnes circulant à l’intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels 
  • Les cyclistes ;
  • Les usagers de deux-roues motorisés,
  • Les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. ;
  • Les personnes pratiquant une activité physique ou sportive.

          Article du 03 Août 2021

           

          >> Rappel – Mesures sanitaires <<

          Préfecture du Gard 

          Au regard des données qui soulignent une augmentation de la circulation virale COVID 19 sur le territoire du Gard et dans l’Uzège, la préfecture du Gard a pris un arrêté* prescrivant les conditions du port du masque dans le département du Gard jusqu’au 31 août 2021 inclus.

          Cet arrêté préfectoral entre en vigueur immédiatement.

          Ainsi, le port du masque demeure obligatoire en extérieur pour toute personne de onze ans et plus dans les conditions et pour les seules activités suivantes :

          • sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, et les ventes au déballage ;

          • pour tout rassemblement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein-air et les événements sportifs de plein-air ;

          • dans les transports publics et dans les espaces d’attente des transports en commun terrestres et aériens (abribus, aérogares, quais des gares, quais des voies de tramways) ;

          • aux abords des centres commerciaux dans un rayon de 50 mètres ;

          • aux abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres aux heures d’entrée et de sortie des offices ;

          • au sein des espaces et des files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public.

          Plus concrètement, au village :

          Au bistrot « L’arbousier », dans les commerces : le PASS sanitaire n’est pas nécessaire en dessous de 50 personnes. Par contre le port du masque est obligatoire pour tout le personnel + les clients lors de leurs déplacements. Le service au comptoir est interdit.

          Au théâtre de verdure : l’espace est considéré comme “susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes” l’accès à toutes manifestations de type concert, théâtre, etc… se fait sous la responsabilité de chaque association avec contrôle du pass sanitaire si + de 50 personnes !
          Si moins de 50 personnes : port du masque obligatoire + distance physique

          Pour des manifestations publiques chez des personnes privées : la règles est la même que pour le théâtre de verdure l’accès à la manifestation se fait sous la responsabilité de chaque association avec contrôle du pass sanitaire si + de 50 personnes !
          si moins de 50 personnes : port du masque obligatoire + distance physique

          Pour des ateliers de pratiques artistiques : le port du masque est obligatoire pour tous les participants.

          En mairie, à la médiathèque : le port du masque est obligatoire.


          Article du 07 mai 2021

          Le ministère des Solidarités et de la Santéa conçu le sitewww.mesconseilscovid.sante.gouv.frdans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

          Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jourpour savoir comment agir au quotidien en fonction de l’évolution de l’épidémie et des règles sanitaires.


          Article du 21 janvier 2021, mise à jour le 03 avril 2021

          Informations VACCINATION Covid-19

          Centre de Vaccination Covid-19 : Le centre de vaccination d’Uzès est installé dans la salle polyvalente : 1 place de l’Évêché.
          -Soit sur la plateforme doctolib
          -Soit au 0 800 009 110

          Si vous rencontrez des difficultés d’inscription en ligne, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant.

          De plus,

          La Région Occitanie et les transport LIO vous proposent un service personnalisé et gratuit de transport à la demande. Une navette est mise à votre disposition pour vous rendre au centre de vaccination près de chez vous:  LIO Navette gratuite, comment réserver ?


          Article du 02 décembre 2020

          Les commerces rouvrent et davantage de personnes vont se croiser. Pour garder le controle de l’épidémie, le Ministère de la Santé vous recommande de télécharger l’application TousAntiCovid dès maintenant:  https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr

          Plus de 10 millions de Francais l’utilisent déjà. Ils sont alertés plus tot en cas de contact avec le virus et ont accès à un test.


          20 novembre 2020

          Lutte contre le covid-19

          Suite à une récente commande faite par le conseil municipal, sur ces trois derniers jours, l’employé  technique communal accompagné d’un élu ont distribué à l’ensemble des habitants présents sur le village un lot comprenant :

          – une bouteille de Gel hydroalcoolique et
          – une boîte de 50 masques. Et pour les enfants de 6 à 12 ans, 2 masques en tissus fabriqués à Belvézet.