Li Gallines dé Berbézet

Communication de décembre 2016 :

dessin-poulailler027-2

Nouvelles des « Gallines dé Berbézet »

“Le poulailler communal va fêter ses deux ans d’existence ce début de janvier, et il est en train de faire des petits dans les environs ! En effet, Saint Quentin a inauguré son poulailler communal durant l’année, et d’autres villages – Argilliers, Arpaillargues, Collias, Montaren – sont en train d’y réfléchir. La réalisation d’un poulailler communal devient très tendance, Belvézet aura fait œuvre de pionnier en la matière. 

Les onze poules et le coq se portent à merveille, et représentent toujours une attraction pour les nombreux visiteurs – randonneurs et promeneurs – qui s’arrêtent pour les admirer.

Les enfants apprécient particulièrement à les observer, et le cas échéant les nourrir avec des déchets de cuisine.


Nous aimerions en effet rappeler que les habitants de Belvézet sont encouragés à apporter leurs déchets de nourriture au poulailler. A cet effet, nous avons prévu une trappe surélevée afin de les déposer. Merci de tenir compte des recommandations affichées : pas de nourriture avariée, éviter en particulier les pommes de terre crues, les oignons, les agrumes, ainsi que tout ce qui ne se décompose pas.
Et peut-être voudriez-vous être impliqué dans la gestion du poulailler ?

Dans l’objectif de renouveler l’équipe de bénévoles qui s’occupe des poules au quotidien, nous serions ravi d’accueillir quelques bénévoles supplémentaires pour nous épauler.

Toute personne intéressée est priée de contacter la présidente Françoise Fauchet au 07 77 96 72 19.

L’engagement ne dépasse pas quelques heures par mois ainsi qu’une participation aux activités de l’association « Li Gallines dé Berbézet ».


Finalement, nous aimerions informer la population de Belvézet que nous avons l’intention d’organiser en 2017 une Fête de la poule et de l’œuf une semaine avant Pâques, le samedi 8 avril, à l’occasion de laquelle nous prévoyons la tenue d’un vide-grenier ouvert aux habitants de Belvézet et environ.

Réservez déjà la date, nous vous fournirons de plus amples informations en temps voulu.”

article-asso-li-gallines-de-berbezet

article-asso-li-gallines-de-berbezet


Il y a un Poulailler Communal à BELVEZET Ce poulailler a été construit par un groupe de bénévoles en 2014 à l’instigation du SICTOMU et avec le soutien de la commune de BELVEZET. Depuis mai 2015, la gestion du poulailler est confiée à l’association « Li Gallines dé Berbézet » ; un groupe de bénévoles qui s’occupe de la gestion de la nourriture, de la propreté du poulailler, de la collecte des œufs ainsi que du maintien des infrastructures nécessaires. Le but d’un tel poulailler est d’aider à éliminer les déchets ménagers verts naturellement (contre des oeufs frais !) et d’aborder ensemble la protection de la nature. Partout en France, d’autres communes portent des projets similaires. L’idée est aussi de favoriser les rencontres des résidents de Belvézet autour d’un projet communal simple situé au-delà des choix et des croyances des uns et des autres. dessin-poulailler027-2 Promouvoir toutes activités festives et ludiques autour de la poule et l’œuf comme par exemple le goûter du 10 juin.Ce mercredi là le poulailler communal de Belvézet accueillait un goûter festif. Dans une ambiance conviviale, les habitants du village, sympathisants ou curieux, sont venus en nombre partager les gâteaux, crêpes et boissons proposés par les bénévoles. Adultes et enfants se sont tous “pris aux jeux” inspirés de l’univers des poules : chambouletout, pliages de cocottes, peinture à tempéra, quizz, recettes à base d’oeufs et autres trucs et astuces… Nous remercions encore ici chaleureusement tous ceux qui y ont participé et espérons que ces joyeux instants se reproduisent. gouter-festif-du-10-juin Ce projet de poulailler aurait encore plus de portée si chacun des Mas construisait pour lui un autre poulailler avec des matériaux de récupération. Nous pouvons tous développer une forme d’entraide sur des sujets simples comme le confort de vie dans un village et la lutte contre le gaspillage. Un groupe de volontaires se chargerait au quotidien de nourrir les poules, de récolter les œufs et de maintenir le poulailler en l’état, cela permettrait de communiquer au-delà des différences. Ce serait une contribution du village, de chacun de nous, au tri de nos poubelles et une action positive et joyeuse pour la Terre que nous laissons à nos enfants. Pour tous renseignements, contacter : Françoise Fauchet (07 77 96 72 19), Esthel Bailly (06 85 58 14 45) ou Roland Sigg (04 66 03 30 92) article-poulailler