COMMISSION AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, TRAVAUX
Sujets de la commission pour lesquels nous avons été élus :
– Un service de téléphonie et d’internet de qualité sera notre priorité
– Diagnostic et réfection de la voirie communale, poursuite de l’enfouissement des lignes aériennes
– Mise aux normes des bâtiments publics
– Installation d’un point d’eau potable dans chaque hameau (Il n’y en a qu’un, il est au cimetière)
– Création d’une maison multi activités : salle polyvalente, maison des associations, tiers lieux, …
Et en plus :
– Borne électrique sur le parking de l’église.
– Construire des abris qui se fondrait dans le paysage des hameaux pour l’attente des bus et autres informations . actuellement les enfants et les adultes qui attendent le bus le font dans des conditions difficiles.
Les participants sont:
Dominique BORDARIER,
Albert SAUER,
Gael TOWNSEND,
Mike FAIRBAIRN,
François JACOB,
Didier MUFFAT,
Sylvie ROUSSEL,
Marie Jeanne HUSSET,
Guilia SANTOIANNI,
Gilles BRESSON,
Michel RONDET,
Gilbert FRANCOZ,
Raymond BONNEFILLE,
Max GALLON, élu
Rodolphe GUILLAUMONT, élu
Michel LAFONT, élu
Cyril COURRIOUX, élu
Sonia STENGEL, élue
Catherine DOMENICHINI, élue coordinatrice
Romain MEYER, élu coordinateur
Julien GAUCHARD, élu coordinateur
Depuis l’installation du conseil municipal début juillet 2020, et pendant tout le second semestre, les élus se sont concentrés sur chaque sujet. Ils ont fait les diagnostics de l’existant et se sont imprégnés de l’ensemble des sujets dans l’idée de pouvoir faire une présentation convenable et complète à l’ensemble des participants habitants.
Lors de la première réunion avec les habitants participants qui a eu lieu le vendredi 18 décembre 2020 en visioconférence, l’ensemble des 24 sujets ci dessous ont été présentés et chacun d’eux détaillés.
Dossiers en cours
– SMEG : changement horloge mas de l’ancienne église, enfouissement rue des tilleuls,
– Eau / Sivom : mise aux normes réseaux assainissement (janvier 2021)
– Téléphonie : fin installation fibre, pose d’une antenne 4G
– Ancienne église : mise en œuvre phase 2 (janvier 2021)
– Cimetière : inventaire, réorganisation
– Presbytère : fuite toiture
– Castellas : étude patrimoniale et sanitaire (janvier 2021)
– Eglise : pose des vitraux (avril 2021)
– Rue du Bayle : voirie, enfouissement, …
Diagnostics en cours ou en attente
– Hangar municipal : désamiantage toiture
– Mairie : réfection toiture, mise aux normes accessibilités ? construction nouvelle ?
– Salle Polyvalente : mise aux normes ? construction nouvelle ?
– Les ponts : Castellas, mas de l’ancienne église
– Voirie : reprise du schémas directeur en cours
– Petit patrimoine : mise à jour du diagnostic
A réfléchir
– Ancienne église : destination finale
– Eglise : chantier peinture
– Voirie après diagnostic
– Enfouissement des lignes en lien avec le diagnostic voirie ?
– Éclairage public : des lampes à éteindre ? à rallumer ?
– Plate forme de tris : espace compostage ? Tri des déchets verts ? (voir asso – – poulailler, asso forêt comestible)
– Stationnement : Monteillet, ancienne église,
– Arbousier : cahier des charges (voir commission association / production locale / Vivre longtemps…)
Pour rappel, les participants proposent un ou plusieurs scénarios possibles à présenter soit aux habitants pour une plus large consultation soit au conseil pour validation et mise en œuvre.
Les sujets en cours sont déjà lancés et il n’y a pas ou peu d’interventions modifications possibles.
Les diagnostics en cours ou en attente sont encore ouverts et peuvent faire l’objet de rencontres de travail en commission.
A réfléchir, nous partons de rien ou de peu d’indication et il y a tout à faire.
Sur les sujets de la commission pour lesquels nous avons été élus, certains des sujets se recoupent dans les trois précédents thèmes. D’autres sont à aborder, à réfléchir, à conceptualiser comme, une borne de rechargement pour voiture électrique , des abris qui se fondrait dans le paysage des hameaux pour l’attente des bus et autres informations, des points d’eau…
Fonctionnement:
Étant donné que les participants ( habitants comme élus) sont nombreux sur cette commission nous faisons la proposition suivante :
Pour gagner en efficacité et pour faciliter l’organisation et la mise en œuvre de la commission sur les divers sujets (en direct et/ ou en visio), nous avons proposer que chacun puisse s’inscrire dans 2 ou 3 sujets maximum. Et ensuite les réunions en petit comité permettront alors d’avancer sur chaque projet.
Les thèmes, les groupes de travail:
Réunion de la commission:
Rencontres effectuées
– Le 18 décembre 2020: Présentation de tous les sujets.
– Le 08 février 2021 pour statuer sur les ruines dans le cadre de la modification N°1 du PLU
Les membres de la commission travaux/ Voirie ont eu rendez vous avec deux bureaux d’études. L’objet de la rencontre concernait l’embellissement de la voirie au centre des 5 hameaux.
– Le 12 mars avec le CEREG.
– Le 19 mars avec le CETUR LR
– Le 16 février 2021 : Les membres de la commission travaux/ Hangar se sont réunis sur site.
– Le 19 février 2021 Les membres de la commission travaux/ Abris des hameaux se sont réunis en mairie et sont ensuite allés sur tous les sites.
– 10 mars 2022
En mairie et/ou en visioconférence en fonction de l’état d’urgence sanitaire.
Rencontres prévues: